ISO 9001 V 2015 : Les principaux changements

ISO 9001:2015 - QUELS SONT LES PRINCIPAUX CHANGEMENTS ?

 

QUELS CHANGEMENTS DANS LA NORME ISO 9001:2015 ?

 

Les évolutions de la révision ISO 9001:2015 sont notablement plus conséquentes que celles portées par la révision de 2008. Voici un résumé synthétique des principales évolutions, qui, sans entrer dans le débat de l’intérêt qu’elles présentent, met en perspective quelques bénéfices recherchés:

 

1/ Ré-écriture de la norme suivant la HLS (High Level Structure)

 

La norme ISO9001:2015 a été restructurée : Les titres des chapitres, des sous chapitres ainsi que l’ordonnancement des clauses et paragraphes ont été intégralement revus.

Dans une vision d’ensemble, cette restructuration ne modifie bien sûr ni le fond ni les exigences de la norme. Toutefois, dans le détail, la forme a évolué afin de respecter cette nouvelle décomposition et enchaînement des thèmes.

Cette évolution correspond à une volonté stratégique de l’ISO qui s’applique progressivement à l’ensemble de ses normes de système de management Initiée sur la norme ISO55001 (Gestion d’actifs), cette nouvelle structure est de fait conforme à l’annexe SL, des Directives ISO partie I.

Par cette nouvelle et commune structure, l’objectif de l’ISO est de faciliter pour les entreprises et les organisations l’intégration de tout ou partie des différents systèmes de management et d’obtenir in fine un système de management unifié.

Il devient ainsi plus simple pour une entreprise d’intégrer à son système de management des éléments d’autres normes qu’elle estime pertinents : des éléments de la norme environnementale ISO14001:2015, des éléments de la norme de gestion des actifs ISO55001 ou encore des éléments de la future norme ISO 45001 sur le management de la santé et sécurité au travail.

 

2/ La gestion des risques devient un pilier fondateur de la norme

 

Chaque évolution majeure de la norme introduit un concept qui permet aux entreprises certifiées d’atteindre un nouveau degré de maturité.

 

La gestion des risques via une approche préventive devient un élément fondamental de la norme révisée : L’identification des risques, leur qualification, leur gestion. La qualité est une résultante de la bonne gestion de ces risques, débordant ainsi du strict périmètre du produit ou service livré : Il n’y a pas de qualité sans la capacité à fournir à son client, dans la durée, un produit ou service conforme.
Le risque a son corollaire opposé: l’opportunité. La norme ISO9001:2015 embrasse aussi ce concept d’incertitude positive.
Bien sûr, la notion de risque est une notion additionnelle qui ne se substitue en rien aux concepts précédents. Elle s’intègre à eux et les complète. L’approche processus et le PDCA restent donc 2 piliers fondamentaux.
Gérer le risque c’est aussi œuvrer à l’amélioration continue : une correction correspond à un risque mal identifié ou mal géré, une action préventive répond à un risque : celui d’une non-conformité possible mais non encore advenue.

 

3/ Le leadership

 

L’engagement à la qualité au travers d’un leadership assumé et visible est renforcé :


• La notion de « Représentation du Management » disparait totalement
• La politique qualité et les objectifs définis doivent être en phase avec les orientations stratégiques
• Les exigences du SMQ doivent être fusionnées aux processus métiers

 

4/ Une norme résolument ouverte à l’industrie du service

 

La réécriture de la norme a pris en compte l’évolution de monde et des entreprises. Initialement rédigée à l’attention des industries, la norme ISO 9001 a été victime de son succès et de nombreuses organisations issues d’autres secteurs s’en sont emparées.
La révision ISO9001:2015 rend compte de cette évolution et sa ré-écriture dans son choix de vocabulaire mais également dans son niveau d’abstraction simplifie sa mise en œuvre pour tous les secteurs d’activité, dont les services.

 

5/ Disparition du manuel qualité ?!

 

Marqueur de la norme ISO 9001, le manuel qualité va-t-il disparaitre ?
C’est en effet bien possible, mais surement pas demain tant la notion de manuel qualité est profondément ancrée dans la culture qualité.
La révision n’exige en effet plus l’organisation certifiée de maintenir à jour un manuel qualité. Mais attention car pour autant l’exigence de documentation n’a pas disparue. Il est toujours nécessaire de documenter, maintenir à jour et conserver les informations pertinentes. Un manuel qualité est donc toujours un élément de réponse possible à cette exigence, même si il cesse d’être la seule option possible.

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