Charbon

Services de surintendance

Bureau Veritas fournit à ses clients la confiance dans la qualité et la quantité de la cargaison. Ceci, à son tour, peut aider à protéger vos intérêts et à minimiser les risques associés. Nos certificats sont reconnus et acceptés au niveau international. Nous comptons parmi nos clients de grandes entreprises productrices et utilisatrices de charbon dans le monde entier. Bureau Veritas est l'un des plus grands surintendants des cargaisons de charbon d'origine maritime au monde, avec des laboratoires dans la plupart des ports charbonniers du monde.

Sommaire

SERVICES DE SURINTENDANCE DU CHARBON

SUPPORT POUR LE MÉLANGE DE CARGAISONS DE CHARBON

Ce processus variera en fonction des besoins exacts du client, cependant, la procédure ci-dessous donne une démonstration des pratiques existantes :

  • Le conseiller en matière de qualité de la chaîne d'approvisionnement du charbon précise une cible pour les mélanges de cargaisons, les sites miniers et le nombre de stocks, en prévision de l'arrivée des navires.
  • Bureau Veritas effectue des calculs de mélange pour chaque stock et un ratio de mélange est proposé au conseiller en chaîne d'approvisionnement pour la qualité du charbon.
  • Le rapport de mélange est confirmé par Bureau Veritas, puis les exigences en matière de mélange des cargaisons sont envoyées au coordinateur de chargement.
  • Les échantillons composites réels peuvent être préparés et analysés pour confirmer les rapports de mélange théoriques si nécessaire.
  • Les dossiers d'assemblage des cargaisons sont mis à jour une fois l'analyse des échantillons de chaque train terminée et signalés au conseiller en chaîne d'approvisionnement pour la qualité du charbon.
  • Pendant le chargement des navires, une analyse rapide est effectuée toutes les heures par Bureau Veritas et le rapport de mélange est ajusté si nécessaire. Pour ce faire, il faut communiquer avec le coordonnateur du chargement par téléphone et demander le changement de rapport.
  • Ceci est également confirmé par le personnel de Bureau Veritas via une liaison informatique avec le système Intranet du port (mot de passe requis).
  • Les résultats de l'analyse des expéditions sont comparés aux résultats de la surveillance à l'arrivée. Les valeurs aberrantes sont immédiatement préparées de nouveau et analysées de nouveau pour s'assurer que les spécifications des navires sont respectées.
  • Cette procédure entre Bureau Veritas et Coal Producers a été forgée au fil des ans et fonctionne de manière transparente dans tous les principaux ports de chargement du charbon.

Certification du charbon

Afin de compléter le règlement commercial de la qualité et de la quantité de la cargaison, une certification par une tierce partie indépendante est requise. Bureau Veritas est largement considéré comme le leader mondial dans ce processus de certification pour les produits en vrac.

 Pour les cargaisons de charbon, les services suivants sont disponibles :

  • Certificat de chargement du navire
  • Qualité
  • Poids 
  • Projet d'enquête
  • Propreté de la cale
  • Origin
  • Test de biais sur l'échantillonneur automatique
  • Services ferroviaires
  • Échantillonnage mécanique et manuel
  • Surveillance et échantillonnage des stocks au port de chargement
  • Échantillonnage des rejets ferroviaires au port

VÉRIFICATION DE L'USINE DE MANUTENTION ET DE PRÉPARATION DU CHARBON (C.H.P.P.)

Bureau Veritas reconnaît que l'élément clé du succès d'un audit d'usine type est la planification logistique requise. Notre équipe de vérification spécialisée a effectué des vérifications complexes et de grande envergure du CHPP pour les principaux producteurs de charbon. Nos auditeurs identifient les inefficacités opérationnelles, ce qui permet aux clients de corriger ces inefficacités et de maximiser le rendement.

Notre succès dans la coordination et la réalisation des audits a été reconnu par la satisfaction de nos clients (parmi lesquels les plus grands producteurs de charbon de l'industrie) au cours de nos 30 ans d'expérience dans ce service.

Nous avons le personnel formé à l'interne et compétent sur le site de la mine pour effectuer les plus grandes vérifications du CHPP. En outre, Bureau Veritas dispose d'une force essentielle dans ce domaine, à savoir sa capacité à aider ses clients en mettant à leur disposition des laboratoires et des installations d'essais locaux supplémentaires.

Nos audits passent en revue chaque pièce d'équipement individuelle et évaluent leur efficacité individuelle afin de maximiser l'efficacité et l'efficience de l'ensemble du processus de lavage du charbon.

Les vérifications du CHPP, en conjonction avec le soutien des laboratoires sur place, fournissent des données pour une gestion efficace du rendement de l'équipement essentiel de l'usine de lavage.

SERVICES DE LEVÉS DE TIRANT D'EAU DE CHARBON

L'inspection du tirant d'eau est la façon dont le poids d'une cargaison à bord d'un navire est mesuré. Les inspecteurs spécialement formés et hautement qualifiés employés par Bureau Veritas sont habitués à la complexité de la détermination du poids des cargaisons à bord d'un navire. De nombreux éléments et variables doivent être pris en compte. Par exemple, les marques de tirant d'eau permettent à un inspecteur de tirant d'eau de mesurer la profondeur du navire dans l'eau, ce qui permet de calculer le déplacement du navire et de sa cargaison.

Toutefois, de nombreux facteurs ont également une incidence sur le navire. Il s'agit notamment de la salinité de l'eau du port, qui varie d'un port à l'autre. Des mesures à bord doivent être prises à partir des citernes de ballast pour évaluer l'impact de celles-ci sur le poids du navire. Le ballast peut avoir un impact significatif en fonction de la densité du liquide utilisé ; l'eau de mer a une densité différente de celle de l'eau douce. Les inspecteurs devront établir la "constante", c'est-à-dire la différence entre le poids théorique et le poids calculé du navire, qui se compose de différents poids tels que les boues, les matières entreposées et l'équipage. Cela fait partie de l'histoire du navire.

Les inspecteurs de Bureau Veritas déterminent le poids des cargaisons dans les ports du monde entier et sont reconnus pour leur expertise.

INSPECTION AVANT EXPÉDITION DU CHARBON

Les services d'inspection avant expédition de Bureau Veritas sont conçus pour éliminer les risques et protéger vos intérêts dans les programmes internationaux. En complément des services de pré-expédition, Bureau Veritas vous propose également un suivi à l'arrivée et au déchargement.

Bureau Veritas peut représenter vos intérêts, que vous importiez ou exportiez des marchandises. Notre personnel expérimenté effectuera une évaluation professionnelle et une inspection physique des cargaisons. Nous pouvons vous faire rapport directement sur tous les aspects de l'inspection avant expédition et de la vérification des prix - afin de garantir le paiement contractuel correct des redevances, commissions et taxes. Notre suivi des prix très précis vous assure une protection contre les droits de douane, les fraudes et le dumping des marchandises.

VÉRIFICATION DE LA CONFORMITÉ DES USINES D'ÉCHANTILLONNAGE DE CHARBON

Bureau Veritas dispose d'un personnel expérimenté avec une connaissance approfondie des systèmes d'échantillonnage mécanique. Le personnel clé qui effectue ces audits et ces contrôles de maintenance possède de nombreuses années d'expérience dans les audits de conformité, les tests de biais et l'exploitation des usines d'échantillonnage.

Notre réseau mondial a la capacité d'offrir des services d'essais de biais et d'audits d'usines d'échantillonnage dans la plupart des sites de production et d'exportation de charbon à travers le monde.

Bureau Veritas a développé des équipements opérationnels et des logiciels spécifiques aux sites miniers et aux usines d'échantillonnage des ports de chargement et, au cours de nombreuses années d'audit, a développé une connaissance inhérente des opérations des usines d'échantillonnage. Cela permet d'identifier rapidement les problèmes et les difficultés liés à ces installations et de mettre en place des pratiques correctives. Bureau Veritas a structuré ses procédures d'audit de manière à s'adapter aux nouvelles normes.
Les capacités de notre usine d'échantillons comprennent :

  • Analyse de la vitesse de coupe
  • Variogrammes de la taille de l'échantillon
  • Rapports d'audit de conformité complets listant toutes les mesures pour déterminer la conformité aux spécifications et aux normes en vigueur.

ÉCHANTILLONNAGE DE CHARBON

Nos équipes d'échantillonnage sont qualifiées et formées conformément aux méthodes internationales standard. Nous offrons une couverture d'échantillonnage 24/7, 365 jours par an dans tous les principaux ports charbonniers et terminaux ferroviaires de chargement/réception.

Ce processus d'échantillonnage variera en fonction des besoins exacts du client et de l'infrastructure d'échantillonnage en place, mais la procédure ci-dessous présente une démonstration des pratiques existantes :

- L'échantillonnage est effectué soit par une installation d'échantillonnage automatique, soit par un échantillonnage manuel conformément aux normes internationales.
- Les échantillons sont ensuite broyés davantage et subdivisés pour analyse dans le cadre du système d'échantillonnage secondaire au port / terminal ferroviaire.
- Les échantillons d'humidité totale et les échantillons analytiques sont renvoyés au laboratoire Bureau Veritas pendant toute la durée du chargement du navire.
- Les listes d'expédition et de chemin de fer de Bureau Veritas offrent une couverture 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l'année. Nous disposons également de plusieurs échantillonneurs de secours disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour la surveillance des cargaisons à plusieurs postes d'amarrage et l'échantillonnage des trains.

LA SURVEILLANCE DES STOCKS DE CHARBON

Bureau Veritas réalise des études volumétriques sur les matières premières dans le cadre d'une série de techniques permettant de déterminer le volume des stocks. Les essais volumétriques sont complexes. Les inspecteurs doivent tenir compte d'un large éventail de facteurs pour obtenir une réponse éclairée pour le client, notamment la forme et l'uniformité de la réserve. La mesure des variables clés peut être difficile selon le site et le matériau à mesurer. 

Bureau Veritas dispose de l'expertise nécessaire pour entreprendre ce travail et s'assurer que les clients sont pleinement conscients de la confiance qui peut être accordée aux résultats, ce qui ajoute à l'aspect gestion des risques de notre travail. Cette capacité s'ajoute à la gamme de procédures que l'Inspectorat peut utiliser, comme les levés de tirant d'eau, les levés de jaugeage des barges et les levés de ponts-bascules pour obtenir des mesures précises. Nos inspecteurs expérimentés s'assurent que les quantités sont exactes et que la valeur du produit est réalisée, en supervisant et en maintenant les procédures de pesage.

LIMITE D'HUMIDITÉ TRANSPORTABLE

Risque de liquéfaction et instabilité de la cargaison :

Limite d'humidité transportable - il s'agit de la teneur maximale en humidité d'une cargaison qui est considérée comme sécuritaire pour le transport à bord des navires. Il est calculé comme étant 90 % du point d'humidité d'écoulement (FMP). Si la cargaison est évaluée comme ayant un taux d'humidité plus élevé, il est fortement recommandé de ne pas transporter la cargaison à moins que le navire ne soit spécialement construit ou équipé.

La décision de charger ou non une cargaison et de la transporter revient toujours au capitaine du navire et aux autorités portuaires, qui peuvent être guidés par les résultats des essais FMP.

Bureau Veritas est à la pointe de l'échantillonnage et des essais mécaniques, y compris la table de débit et les essais de pénétration. Nous avons des capacités d'essais en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie et en Australie, avec des installations en cours de développement en Afrique.