Géochimie d'exploration

Bureau Veritas propose la plus large gamme de packages multi-éléments pour répondre aux besoins et aux budgets de toutes les équipes d'exploration. L'analyse comprend généralement deux étapes : la première, qui comprend l'extraction des éléments désirés, suivie de la deuxième étape de détermination des éléments par analyse instrumentale.

L'extraction peut être partielle pour ne mesurer que les éléments non résistifs ou l'extraction peut être totale pour mesurer l'abondance totale des éléments de tous les minéraux de l'échantillon.

Nos laboratoires sont réputés pour l'utilisation de technologies de pointe permettant d'obtenir les faibles niveaux de détection nécessaires pour répondre aux exigences géochimiques de l'exploration.

Summary

nos services :

Aqua Regia Digest & ICP

Un résumé aqua regia est particulièrement utile pour les programmes d'exploration, car il offre un moyen économique et efficace d'évaluer les minéraux clés communs.  

Les digestats Aqua regia conviennent à la dissolution des carbonates, des oxydes et des sulfures et permettent une dissolution semi-quantitative des métaux précieux et des métaux communs. La digestion aqua regia n'est pas efficace dans la décomposition complète des principaux minéraux rocheux (p. ex. silicates) et des métaux résistifs ; toutefois, cette digestion limite la perte des éléments volatils qui sont souvent importants dans certains dépôts.

Des récipients de digestion jetables sont utilisés pour éliminer la contamination due à la réutilisation des béchers.

Fusion Techniques

Les techniques de fusion sont nécessaires pour l'analyse des métaux précieux et la caractérisation complète des matériaux géologiques. Un fondant est ajouté à l'échantillon pour libérer ou lier certains composants avant l'analyse. 

Dans le cas de la caractérisation de la roche entière, un flux ajouté réagit avec les minéraux formant la roche, ce qui permet une analyse quantitative par fluorescence X, ablation laser ou ICP (après dissolution acide). Tout en maintenant des limites de détection comparables à celles des méthodes traditionnelles de digestion multi-acides. La fusion suivie d'une finition par XRF ou ablation laser offre également des avantages sur le plan de la sécurité et de l'environnement, car aucun acide n'est utilisé dans la digestion, et elle est rapide et répétable.

Laser Ablation ICP-MS

L'analyse par ablation laser ICP-MS et XRF de Bureau Veritas est conçue pour fournir une méthode unique et rentable pour la caractérisation de la roche entière totale. La méthode fait appel à une fusion robotisée à haute productivité, suivie d'une technologie d'ablation laser de pointe par fluorescence X et d'une technologie d'ablation laser de pointe sur la bille fusionnée afin de fournir une analyse quantitative entièrement extraite pour la plupart des éléments. 

La combinaison du XRF et du LA-ICP-MS permet d'obtenir un paquet avec des limites de détection inférieures comparables aux méthodes traditionnelles de digestion acide, et des limites supérieures de 100%. Cette technique offre des avantages sur le plan de la sécurité et de l'environnement, car elle n'utilise pas d'acides dans la digestion, et elle est rapide et répétable.

LITHOGÉOCHIMIE

Les méthodes lithogéochimiques utilisent des techniques de fusion pour décomposer complètement même les matrices les plus réfractaires afin d'obtenir des concentrations totales d'éléments. Ces méthodes tiennent compte de l'eau structurale et fournissent des résultats quantitatifs pour le silicium et sont donc les seules méthodes qui fournissent des données permettant de tracer des diagrammes de classification des roches entières et des études du rapport molaire des éléments. Les options ICP-ES, ICP-MS, LA-ICP-MS et XRF sont disponibles pour convenir à tous les éléments, plages de concentration et préférences professionnelles.

DIGESTION ACIDE MIXTE ET ICP

Bureau Veritas propose une large gamme de techniques multi-éléments pour répondre à vos besoins d'exploration, de définition de recherche, de sites miniers et métallurgiques.

Les soins et l'attention commencent avant le prélèvement de tout échantillon. Les échantillons de roches et de carottes sont séchés puis préparés par réduction granulométrique pour produire un sous-échantillon homogène représentatif de l'échantillon original. 

Mixed Acid Digests offre une forte dissolution de la plupart des minéraux avec un choix d'analyse ICP-ES ou ICP-MS. Les attaques acides utilisant les acides nitrique, perchlorique et fluorhydrique décomposent de nombreux minéraux, y compris les silicates.

Cette technique très économique permet d'obtenir des déterminations quasi totales pour la plupart des éléments, avec des limites de détection faibles à très faibles. De faibles niveaux de terres rares peuvent également être quantitativement récupérés. Les métaux plus résistants comme le chrome titane, le magnésium, le zirconium et le tungstène ne sont que partiellement attaqués.

ANALYSE DE LA VÉGÉTATION

Les systèmes racinaires des plantes puisent dans l'eau, qui contient des éléments provenant de l'interaction avec le substratum rocheux et les sols et sédiments des morts-terrains. Selon la taille de la plante, le système racinaire et l'espèce particulière, cette absorption d'eau par la plante peut fournir au géologue une signature géochimique significative lorsque certaines parties de la plante sont échantillonnées.

Bureau Veritas propose deux méthodes de préparation des échantillons de végétation :

  • Les échantillons sont séchés, macérés et digérés avec de l'aqua regia, ou
  • Les échantillons sont séchés, mis en cendre et le matériau mis en cendre est digéré avec de l'aqua regia. 

L'incinération est la méthode préférée si la détermination des métaux précieux et d'autres éléments de faible concentration est nécessaire. L'analyse de la végétation comprend l'ensemble ultra-trace ICP-MS de BV, qui fournit les limites de détection les plus basses disponibles.

FLUORESCENCE DES RAYONS X

Les techniques de fusion par fluorescence des rayons X (XRF) conviennent à l'analyse de la plupart des minerais minéralogiques, des produits métallurgiques et des matrices complexes, en particulier lorsqu'une analyse totale et de haute précision est requise pour les éléments majeurs.  

Notre laboratoire de Perth, en Australie, dispose de la plus grande installation XRF au monde utilisant des machines de fusion robotisées et des instruments XRF automatisés. Tous les autres sites de Bureau Veritas utilisent une méthodologie et des équipements similaires et s'appuient sur l'expertise disponible pour le support technique.

Bureau Veritas propose un certain nombre de packages analytiques pour les analyses de routine.