Minéralogie

Comprendre la minéralogie de vos échantillons est un élément clé du cycle minier ; de l'exploration à l'entreposage sécuritaire des résidus, en passant par le traitement des minéraux, il est essentiel de comprendre votre minéralogie pour maximiser la récupération et minimiser les coûts.

Le groupe minéralogie de Bureau Veritas dispose d'une technologie de pointe pour fournir des données minéralogiques fiables et répétables. Notre équipe de professionnels utilisera l'outil approprié pour vous fournir des données minéralogiques pertinentes et utiles, adaptées à vos besoins spécifiques.

Summary

SERVICES DE MINÉRALOGIE

L'ANALYSE DES POINTS D'ABLATION LASER

Les minéraux indicateurs sont une technique d'exploration géochimique éprouvée. L'empreinte géochimique de minéraux particuliers peut fournir au géologue d'exploration des renseignements sur la prospectivité régionale, la présence ou l'absence probable de sulfures de métaux communs ou de roches diamantifères.

Bureau Veritas est le seul laboratoire commercial à proposer l'analyse par ablation laser ponctuelle sur des grains minéraux uniques pour la prise d'empreintes géochimiques. Habituellement, la séparation des minéraux lourds et la cueillette des grains des échantillons de sédiments ou l'isolement des grains minéraux des roches sont effectués avant que les échantillons ne soient soumis au laboratoire. Sur demande, nous pouvons vous recommander des laboratoires de haute qualité qui offrent des services de cueillette du grain.

MineDsi

MineDSi est une plate-forme de visualisation de données géologiques, géochimiques et géophysiques qui intègre des photographies de carottes, des données de terrain et des résultats de laboratoire. Il permet à l'utilisateur d'enregistrer électroniquement les carottes et de vérifier rapidement les descriptions de diagraphie par rapport à la géochimie d'un seul élément et d'un seul rapport d'éléments. Les descriptions de contre-vérification utilisent des outils automatisés de contrôle de la qualité pour assurer l'uniformité tout au long du projet. Tous les paramètres sont entièrement personnalisables et notre équipe de support interne peut vous aider à créer les outils parfaits pour capturer toutes les données de votre projet. 

MineDSi est une autre innovation majeure de Bureau Veritas et nous fournissons une assistance et une formation sur site à toutes les étapes de la mise en œuvre pour assurer un déploiement sans heurts sur toutes les échelles de projet.
 

Les avantages comprennent :

  • Les mesures manuelles des carottes sont éliminées
  • Créez instantanément une base de données géologiques à partir de votre description visuelle
  • Importez les données d'analyse de Bureau Veritas directement dans MineDSi via un lien WebAccess™
  • Reliez les interprétations géologiques aux résultats d'analyses, aux données géophysiques ou aux données minéralogiques ASD/Hylogger/Panalytical Halo® en un seul endroit.

QEMSCAN

"QEMSCAN® est un système de micro-analyse entièrement automatisé, non destructif, qui fournit des données minéralogiques, pétrographiques et métallurgiques rapides, statistiquement fiables et répétables, à partir de pratiquement tous les matériaux inorganiques et certains matériaux organiques. Il est utilisé dans l'industrie minière pour l'exploration minérale, la caractérisation des minerais et l'optimisation des procédés miniers...".
(www.fei-natural-resources.com/products/qemscan.aspx, 2011)

L'équipe minéralogie de Bureau Veritas a plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie minière et plus de 15 ans d'expérience dans la technologie de minéralogie automatisée. Notre expertise dans l'utilisation de la technologie QEMSCAN nous permet d'adapter une solution aux besoins spécifiques du client.

Principaux avantages

  • Des solutions à la fine pointe de la technologie pour faciliter l'exploration
  • Des solutions rapides et précises pour optimiser et améliorer les programmes
  • Confiance et assurance dans l'analyse, fiabilité

SERVICES SPECTRAUX

Bureau Veritas Minerals offre le service d'interprétation TerraSpec Halo Mineral Spectra en partenariat avec ASD Inc. Ce service interprète les spectres de pulpe/puce/noyau Hylogger de Bureau Veritas ou les spectres fournis par le client en utilisant l'algorithme TerraSpec Halo pour prédire jusqu'à sept minéraux et neuf scalaires minéraux* qui peuvent être présents dans un échantillon.

*Les scalaires sont des caractéristiques spectrales supplémentaires qui fournissent plus d'information sur la géochimie du gisement. Par exemple, le scalaire d'AlOH couramment associé aux micas blancs est souvent utilisé comme indicateur de gradient thermique.

DIFFRACTION DES RAYONS X (XRD)

La diffraction des rayons X (XRD) est une technique polyvalente qui révèle des informations détaillées sur la composition chimique et la structure cristallographique des matériaux naturels et manufacturés.

L'équipe Minéralogie de Bureau Veritas possède plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'analyse XRD, avec une force d'analyse et d'interprétation des résultats, concentrée sur le développement de méthodes d'analyse minéralogique pour l'industrie minière. L'expérience de notre équipe couvre une gamme variée de produits et de procédés, y compris les sulfures de nickel et les latérites, la lixiviation acide du sulfure de cuivre et la bauxite. L'instrumentation XRD actuelle de Bureau Veritas est le Panalytical X'Pert PRO XRD.

Nos capacités incluent :

  • Identification rapide et précise des phases minérales cristallines en vrac
  • Qualitatif, semi-quantitatif ou quantitatif

Pour l'identification des phases, Bureau Veritas dispose de la bibliothèque actuelle et croissante publiée par l'ICDD. Pour la quantification des phases minérales, nous utilisons le logiciel commercial Siroquant qui utilise le procédé de raffinement Rietveld.