Press release

Forte croissance organique du chiffre d’affaires au premier trimestre 2022 ; solides perspectives 2022 confirmées

avr. 22 2022

Chiffres clés(1) du premier trimestre 2022 (T1 2022)

• Chiffre d'affaires (CA) de 1 290,1 millions d’euros au premier trimestre 2022, en hausse de 11,7 % par rapport à l’exercice précédent et de 8.0 % sur une base organique
  • Plus de la moitié du portefeuille (incluant Bâtiment & Infrastructures et Agroalimentaire & Matières Premières) a atteint une croissance organique moyenne de 8,1 %
  • Moins d'un tiers du portefeuille (Biens de consommation, Certification et Marine & Offshore) a connu une croissance organique moyenne de 5,0 %
  • L’impact des devises a été positif de 3,2 %, principalement en raison de l'appréciation du dollar américain et des devises corrélées, partiellement compensée par la dépréciation des devises de certains pays émergents par rapport à l'euro

Faits marquants du premier trimestre 2022

• Croissance tirée par l’ensemble du portefeuille dans toutes les régions (Amériques, Moyen Orient, Europe, Afrique et Asie-Pacifique)
  • Forte dynamique des solutions liées à la durabilité et à l’ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans toutes les activités
  • 58 % des ventes du Groupe sont liées à la durabilité au travers des services et solutions de la Ligne Verte BV
  • Impact limité du conflit Russie/Ukraine (env. 1,0 % du chiffre d’affaires total du groupe sur l’année 2021)

Perspectives 2022 confirmées

Sur la base d’un solide pipeline de ventes et des opportunités de croissance significatives liées à la durabilité, et en présumant l’absence de mesures de confinement strict dans ses principaux pays d’activité en raison du Covid-19, Bureau Veritas prévoit toujours pour 2022 :

• d’atteindre une croissance organique modérée à un chiffre de son chiffre d’affaires ;
  • d’améliorer la marge opérationnelle ajustée ;
  • de générer des flux de trésorerie maintenus à un niveau élevé, avec un taux de conversion du cash supérieur à 90 %.

Didier Michaud-Daniel, Directeur Général, commente :

« Nous avons très bien démarré l’année 2022 avec une forte croissance organique, soutenue par une bonne dynamique dans toutes nos activités. La demande pour notre offre unique au monde liée à la durabilité continue d’accélérer et notre carnet de commandes est bien rempli : les services et solutions de la Ligne Verte BV sont en passe de représenter près de 60 % de nos ventes. De plus en plus de clients font appel à Bureau Veritas pour son expertise, son impartialité et son indépendance afin de les aider à bâtir la confiance autour de sujets au cœur de leurs défis ESG et de la société en général : santé, sécurité, qualité, protection de l'environnement et responsabilité sociale. Au premier trimestre, notre offre Clarity a été entièrement déployée commercialement, aidant ainsi les entreprises à gérer leur stratégie ESG, à suivre sa mise en œuvre et à mesurer ses performances.

Pour l'avenir, malgré l'environnement incertain auquel nous sommes actuellement confrontés, nous confirmons nos perspectives pour 2022. »

Télécharger le communiqué de presse

(1) Indicateurs alternatifs de performance présentés, définis et réconciliés avec les indicateurs IFRS dans l’annexe 2 de ce communiqué.